Chargé(e) de mission Développement Economique

CCPM

Poste à pourvoir à partir de février 2022

Située au sud du département de Seine et Marne, la Communauté de Communes du Pays de Montereau regroupe 21 communes autour d’une unité urbaine principale : Montereau-Fault-Yonne et totalise 41 084 habitants. Le territoire, à dominante industrielle et logistique, attractif du fait de sa desserte multimodale (autoroute, fleuve et fer) et de son offre foncière, est très sollicité pour des implantations d’entreprises.

LE POSTE

Le poste est placé au sein de la direction du développement territorial en charge de l’aménagement, de l’urbanisme, du développement économique, de l’habitat, des mobilités, de la transition énergétique, du SIG, du droit des sols et du tourisme.

Vous serez l’interlocuteur privilégié des entreprises, et aurez comme missions principales de prendre en charge le pilotage d’actions et de procédures pour la mise en œuvre de la politique de développement économique de la communauté de communes. Et plus particulièrement :

  • l’animation du tissu économique, l’interface privilégiée avec les chefs d’entreprises,
  • l’accompagnement des porteurs de projets,
  • la gestion et la promotion de l’offre de services en matière de développement économique,
  • la prospection d’entreprises et l’accompagnement des projets d’implantation par des solutions « sur-mesure »,
  • le pilotage des projets de développement en lien avec les partenaires économiques et institutionnels (restructuration de friches, création d’écosystème économique, de projets d’économie circulaire…),
  • la promotion du potentiel de développement économique multisectoriel du territoire auprès d’investisseurs,
  • le développement d’actions en faveur du rapprochement des entreprises, des acteurs de la formation, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation,
  • la veille territoriale, sectorielle et juridique du milieu socio-économique,
  • la gestion administrative et budgétaire des projets,
  • la mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation.

PROFIL

Formation :

De formation supérieure (bac+ 3 minimum), filière ingénieur, aménagement, urbanisme, développement territorial, politiques publiques…

Expérience professionnelle :

Vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine du développement économique territorial, et/ou de l’aménagement du territoire.

Compétences requises :

  • Expertise technique
  • Pilotage de projet
  • Excellent relationnel, esprit d’équipe, aisance rédactionnelle
  • Maitrise des outils, procédures et des dispositifs règlementaires
  • Autonomie, rigueur et esprit d’initiative
  • Permis B

 CONDITIONS

Statut :

Cadre A  ou B de la Fonction Publique Titulaire ou Contractuel

Rémunération :

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) sont à adresser jusqu’au 15 décembre 2022 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Montereau

29 avenue du Général de Gaulle

77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE

par mail à : servicerh@paysdemontereau.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jennie.vigier@paysdemontereau.fr