La cité connaît la prospérité au XIIIe siècle avec les grandes foires médiévales. Objet de convoitise, elle fut plusieurs fois ravagée durant les siècles suivants.
L’épanouissement industriel intervient surtout au XIXe siècle. Sous le règne de Napoléon III, grâce notamment à sa faïencerie, elle est l’une des villes les plus prospères de la région.
Aujourd’hui, la Ville est résolument tournée vers l’avenir. De nouvelles activités économiques s’y développent et son emplacement stratégique, comme aux premiers temps de son histoire, séduit toujours ceux qui y arrivent.
A VOIR :
les vestiges de cinq cadrans solaires sur les murs du bas-côté Sud et du transept
la belle clef pendante Renaissance de la 3ème chapelle latérale droite
un retable flamboyant de 1520 dans la 4ème chapelle latérale gauche
une croix de la dédicace de la collégiale sur un pilier pural de la 1ère chapelle latérale gauche
une Descente de croix (tableau du XVIIe siècle) en haut du bas-côté droit, près de la sacristie
les proportions inhabituelles du vaisseau, presque aussi large que long, dont les deux tours de la façade accentuent l’aspect monumental.
4 lavoirs au fil de l’Orvanne: lavoir des Vannes, du Pont Marie, du Moulin et des Foulons
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
(XIIe siècle)
Avant de devenir église, cet édifice servait de prieuré à l’ordre de Saint-Benoît. Le clocher en pierre se termine par un toit « à quatre eaux », avec tourelle extérieure.
L’ancienne Maison des Dîmes: Cette maison sert, à l’origine, de centre de perception des dîmes, impôts en nature versés par les habitants à l’Église. Les dîmes de Voulx reviennent en partie à l’abbaye Saint-Jean de Sens. L’ensemble comprend deux bâtiments, cette maison, servant vraisemblablement aussi de domicile au décimateur, et une grange, de plan carré, réservée au stockage des biens.
La Maison Directoire : Cette demeure, appelée aussi château de Bois-Millet, est construite sur la base d’un château fort datant de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècles. Caractéristique des constructions de la période du Directoire (particulièrement rares dans la région), l’architecture de cet édifice séduit par la rigueur architecturale de l’ordonnance des façades, et la simplicité raffinée de ses décorations.
Construction en pierre enduite très simple, couverte d’un toit à deux pentes surmonté d’une flèche vrillée (ossature en chêne couverte d’ardoises). La nef voûtée en planches est recouverte d’une charpente à chevrons. Le chœur, qui semble situé à l’emplacement de l’ancienne chapelle seigneuriale, est clos d’une grille en fer forgé (posée le 15 octobre 1782).
Les paroissiens assistent à la messe depuis la nef, au travers de la grille de chœur.
Jours et horaires d’ouverture
du Lundi au Jeudi : 8h30-12h15/13h45-18h Vendredi : 8h30-12h15/13h45-17h Samedi : 8h30-12h15 (Pour l’état civil uniquement)
A qui s’adresser concernant l’eau ?
Veolia Eau 24h/24 09.69.36.86.24
Centre clientèle 09.69.36.04.00 2, rue de la Grande Haie 77130 Montereau-Fault-Yonne
A qui s’adresser concernant l’assainissement ?
Assainissement collectif
SAUR Urgence 24h/24 – 7j7 03.58.58.20.09
Service client 03.58.58.20.00 74, rue René Binet 89095 Sens Cedex