La commune de Noisy Rudignon est à l’origine formée par le bourg de Noisy-Le-Sec et un hameau: Rudignon. Ce hameau faisant partie de la commune de Flagy, est rattaché à Noisy-le-Sec en 1832 et ce n’est qu’en 1910 que la commune prend le nom de Noisy-Rudignon.
Le nom de la commune provient du bas latin nosiacum, en référence à la grande quantité de noyers présents sur ce territoire.
L’histoire de la commune est très liée à la vie religieuse, puisque ses terres ont longtemps appartenu à l’abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris. Son église, était quant à elle rattachée à la proche paroisse de Dormelles.
4 lavoirs au fil de l’Orvanne: lavoir des Vannes, du Pont Marie, du Moulin et des Foulons
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
(XIIe siècle)
Avant de devenir église, cet édifice servait de prieuré à l’ordre de Saint-Benoît. Le clocher en pierre se termine par un toit « à quatre eaux », avec tourelle extérieure.
L’ancienne Maison des Dîmes: Cette maison sert, à l’origine, de centre de perception des dîmes, impôts en nature versés par les habitants à l’Église. Les dîmes de Voulx reviennent en partie à l’abbaye Saint-Jean de Sens. L’ensemble comprend deux bâtiments, cette maison, servant vraisemblablement aussi de domicile au décimateur, et une grange, de plan carré, réservée au stockage des biens.
La Maison Directoire : Cette demeure, appelée aussi château de Bois-Millet, est construite sur la base d’un château fort datant de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècles. Caractéristique des constructions de la période du Directoire (particulièrement rares dans la région), l’architecture de cet édifice séduit par la rigueur architecturale de l’ordonnance des façades, et la simplicité raffinée de ses décorations.
Construction en pierre enduite très simple, couverte d’un toit à deux pentes surmonté d’une flèche vrillée (ossature en chêne couverte d’ardoises). La nef voûtée en planches est recouverte d’une charpente à chevrons. Le chœur, qui semble situé à l’emplacement de l’ancienne chapelle seigneuriale, est clos d’une grille en fer forgé (posée le 15 octobre 1782).
Les paroissiens assistent à la messe depuis la nef, au travers de la grille de chœur.