Voirie

Création, aménagement et entretien à titre conservatoire des voies et dépendances classées dans le domaine public des communes membres et ouvertes à la circulation des véhicules motorisés.

Création, aménagement et entretien à titre conservatoire des voies vertes telles  que définies par l’article R110-2 du code de la route : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Les dépendances desdites voiries sont les suivantes :

  • la chaussée ;
  • les trottoirs, bordures, caniveaux ;
  • les accotements ;
  • les talus, les parapets, murs de soutènement et ouvrages d’art, dès lors qu’ils sont nécessaires au soutien ou à la protection de la chaussée ;
  • les dispositifs de signalisation horizontale et verticale (y compris le panneau d’entrée de ville).
  • les glissières de sécurité ;
  • les pistes cyclables ;
  • les potelets et barrières nécessaires à la mise en accessibilité des arrêts de bus, passages piétons et carrefours.

Création, aménagement et entretien des emplacements de stationnement sur la chaussée, accessibles librement, ouverts, gratuits et classés dans le domaine public des communes membres.

Création, aménagement et entretien d’aires de stationnement gratuites, accessibles librement et situées hors de la voie publique mais immédiatement desservie par elle, aménagées par un traitement de surface à l’exclusion de toute construction en souterrain ou en élévation d’une part, et de toute obligation d’aménagement de places de stationnement liée à la construction ou  l’extension d’un équipement public d’autre part.

Ne relève pas de la compétence communautaire :

  • La fourniture, la pose, les aménagements rendus nécessaires et l’entretien du mobilier urbain, c’est à dire l’ensemble des objets ou dispositifs publics ou privés installés dans l’espace public et liés à une fonction ou à un service offert par la collectivité tels que mobilier de repos (banc, siège, table…), objets contribuant à la propreté de la ville (poubelles, sanitaires, publics…), équipements d’éclairage public  (réverbères, candélabres…), matériel d’information et de communication (kiosques à journaux, mâts et colonnes porte-affiches, plaques de rues, affichage d’informations municipales, tables d’orientation…), jeux pour enfants, objets utiles à la circulation des véhicules (signalisation électriques lumineuse, potelets,  barrières, bornes, horodateurs, range-vélos…), objets contribuant à l’amélioration du cadre de vie (grilles,    tuteurs et corsets d’arbres, jardinières, barrières de police, abris destinés aux usagers des transports en commun…)…
  • Le nettoiement, le déneigement ;
  • La création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts (massifs, accotements, talus…);
  • L’aménagement et l’entretien des chemins ruraux.

Qui Fait Quoi

La Communauté de Communes, dans le cadre de ses compétences Voiries et Assainissements, a en charge la création et la rénovation des voiries. En matière de gestion du domaine public, il existe plusieurs interlocuteurs selon vos démarches :
Voirie :
Mobilier urbain :

Création et rénovation des voiries communales et des trottoirs.
Entretien des voiries communales et des trottoirs (nids de poules, pavés descellés, bordures arrachées).
Rénovation des abords des voiries départementales en agglomération (bordures, trottoirs et panneaux de Police) Le département étant responsable de la voie.

Création, rénovation et entretien des chemins ruraux,
Nettoyage des rues, voies piétonnes, caniveaux, accotements, fossés, places publiques, marchés,
Entretien des aires de jeux,
Déneigement et le salage des chaussées et trottoirs.

Création et entretien des voies privées par leur propriétaire
(zones Commerciales, lotissements,.),
Création des surbaissés de trottoirs, bateaux à la charge du demandeur (Particulier, entreprise,..),
Création et gestion complète des voies départementales hors agglomération par le Conseil Général,
Rénovation et gestion partielles (chaussée et panneaux directionnels) des routes départementales en agglomération par le Conseil Général.

Fourniture et pose de barrières et murs de protection destinés à garantir la sécurité des usagers aux arrêts de bus, passages piétons et carrefours.

Création, rénovation et entretien des chemins ruraux,
Nettoyage des rues, voies piétonnes, caniveaux, accotements, fossés, places publiques, marchés,
Entretien des aires de jeux,
Déneigement et le salage des chaussées et trottoirs.

Fourniture et pose de certains ranges-vélos (SITCOME)
Fourniture et pose de certains abribus (SITCOME, Conseil Général ou Véolia)

Signalisation :
Mobilité :

Réalisation de la signalisation routière (liée au code de la route) horizontale (marquage au sol) et verticale (panneaux) sur les voies départementales en agglomération et les voies communales.
Réalisation de la signalisation directionnelle (indications des lieudits, des communes, panneaux d’entrées).

Fourniture et pose de signalétiques directionnelle, plaques de rues, signalisation lumineuse (feux tricolores, publicitaires.),
Gestion de l’éclairage public.

Fourniture et pose de panneaux indiquant une entreprise (signalétique) : entreprise ou Commune

Mise en place de passages piétons adaptés avec potelets haute visibilité (à tête blanche), bandes podotactiles, surbaissés, mise à niveau des trottoirs.

Fourniture et pose de feux sonores,
Réalisation d’accès aux bâtiments publics communaux

Mise aux normes des accès aux bâtiments privés (commerces, bailleurs,.) à la charge du propriétaire

Espaces Verts :
Chemins de randonnée :

Entretien des ZA St Donain et Merlange

Création et entretien des espaces verts communaux

Création et entretien des espaces verts privés (bailleurs.) à la charge du Propriétaire

Entretien du mobilier et de ses abords, ramassage des détritus sur les chemins concernés par la boucle des deux fleuves

Entretien des chemins concernés par la boucle des deux Fleuves (y compris ceux appartenant à VNF) situés sur la commune : tonte des rives et des abords, taille et élagage des arbres et arbustes, remise en état des chemins (avec de la grave chaulée)

FAQ Voirie

Adresser une demande écrite à la mairie de votre commune. La création/modification d’un surbaissé est entièrement à la charge du demandeur. La CCPM sera consultée pour émettre une permission de voirie.

Adresser une demande écrire à la mairie de votre commune en joignant la photocopie de votre carte d’invalidité et votre carte d’identité. La mairie accordera la création de la place en fonction des possibilités techniques et de l’état du parc de stationnement à proximité.

Appeler les services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Montereau au 01.60.73.43.88 (Standard : 01.60.73.44.00)

Appeler les services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Montereau au 01.60.73.43.88 (Standard : 01.60.73.44.00)

Appeler les services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Montereau au 01.60.73.43.88 (Standard : 01.60.73.44.00)

Appeler les services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Montereau au 01.60.73.43.88 (Standard : 01.60.73.44.00)

Le code de la Route interdit de stationner devant les surbaissés de trottoirs. Contacter directement les services de police (Municipale 01 64.70.38.87 / Nationale 17) pour faire appliquer le code de la Route (art. R417-10 )

Le réglement intercommunal de Voirie

Entreprises et particuliers, vous souhaitez réaliser des travaux de voirie sur le domaine public ?

Le règlement intercommunal de voirie répond à toutes vos questions.Ce document créé par la Communauté de Communes des Deux Fleuves est applicable sur les 14 communes du territoire.

Il convient de le consulter dès lors que vos travaux ont une incidence sur la voie publique.