Site La Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing
Rattachement type : Directeur du développement économique (N+1).
Château-Landon
Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de candidature : 09/09/2025
Type d’emploi : Contrat de projet
3 EPCI : CC du Pays de Nemours, CC du Pays de Montereau, CC Gâtinais Val-de-LoingNos trois intercommunalités ont été labellisées en novembre 2023.
Cette labellisation était nécessaire au regard des principaux défis et fragilités observés sur notre Sud Seine-et-Marne à savoir :
- Désindustrialisation
- Compétitivité
- Formation et compétences
- Infrastructure et logistique
- Transition écologique
- Dépendance sectorielle
- Innovation et R&D
- Évolution des marchés mondiaux
Grâce à celle-ci, notre territoire bénéficie de soutiens financiers et d’ingénierie pour mener à bien son plan d’actions 2023/2027 qui s’articule autour de 4 axes majeurs :
Innover – Décarboner – Former – Réindustrialiser
Missions et activités principales du poste :
o Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…).
o Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel ;
o Coordonner la définition et l’actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions…) ;
o Assurer la mise en oeuvre et le suivi de l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels…) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements…) ;
o Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière d compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire ;
o Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;
o Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme ;
o Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire ;
o Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.
Toutes ces actions seront à réaliser en partenariat étroit avec les trois communautés de communes.
o Définition, actualisation, mise en œuvre, suivi et évaluation d’un plan d’actions opérationnel ;
o Diffusion de l’information / sensibilisation / accompagnement de porteurs de projets, notamment en lien avec France 2030 ;
o Développement de projets collectifs, notamment en matière de transition écologique et énergétique et de compétences ;
o Reporting régulier, mise en réseau et lien étroit avec les acteurs locaux et partenaires (intercommunalités, industriels, Etat (délégation aux Territoires d’industrie), Région, opérateurs).
Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitatSavoirs :
Connaissance de l’environnement de l’Etat et des collectivités territoriales
Connaissance du monde de l’entreprise et plus particulièrement du secteur industriel
Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.
Management de projets complexesExpérience >2/3 ans demandée
Savoir-faire : conduite et management de projets, capacités d’animation et de négociation, aptitudes à la communication écrite et orale, capacités d’analyse et de synthèse, maitrise des outils bureautiques et numériques.
Savoir-être :
Sens du service public, rigueur, organisation et disponibilité, capacité d’initiative et force de proposition, qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe. Être dynamique et doter d’une bonne capacité d’anticipation et d’adaptation
Faire preuve de discrétion, de diplomatie et respecter la confidentialité des situations et des informations traitées.
Permis B indispensable
Déplacements et travail réguliers à prévoir sur les trois territoires