Le Plan Local de Déplacement du Pays de Montereau
En Ile de France, le plan de déplacements urbains (PDUIF) définit la politique des transports pour l’ensemble de la région. Le PDUIF peut être complété, à l’échelle d’un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) par un plan local de déplacement (PLD).
Le PLD est donc un outil de programmation opérationnel définissant les actions à mettre en œuvre localement pour contribuer à l’atteinte des objectifs régionaux du PDUIF. Il est d’une durée de cinq ans.
Le PLD de la Communauté de Communes du Pays de Montereau a été adopté par le conseil communautaire d’avril 2016. Fruit d’une large concertation avec les acteurs du territoire, il a été élaboré sur l’ancien périmètre de l’EPCI, à savoir les 14 communes de l’ex Communauté de Communes des Deux Fleuves.
Le PLD fixe quatre axes d’intervention :
- Le réseau viaire et le stationnement
- Les transports collectifs
- Les modes actifs
- Actions transversales
Plan Local de Déplacement
Schéma directeur vélo de la CCPM
Les élus communautaires ont inscrit dans les priorités de la mandature 2020-2026 l’aménagement d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire et notamment les liaisons entre communes et ce, dans l’objectif de faciliter la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien. Afin de programmer les travaux sur les 10 prochaines années, le territoire devait se doter d’un schéma directeur vélo.
C’est chose faite depuis septembre 2021 et la mise en œuvre a démarré dès l’automne 2021.