Eau & Assainissement

Procédure de lecture des nouveaux compteurs d’eau Véolia

Récemment, des nouveaux compteur d’eau ont été installés par Véolia afin de remplacer le matériel vieillissant.
La CCPM vous accompagne dans la lecture de vos nouveaux compteur d’eau.

Rapport sur la gestion du service public de l’eau potable

Contexte du service, Indicateurs techniques, Indicateurs financiers

L’article L.1411-3 du Code Général des collectivités territoriales prévoit que le délégataire produit un rapport à l’autorité délégante chaque année avant le 1er juin. Celui-ci comporte les comptes retraçant la totalité des opérations afférentes à l’exécution de la Délégation de service public et une analyse de la qualité du service. Il est assorti d’une annexe permettant à l’autorité délégante d’apprécier les conditions d’exécution du service public.

Par ailleurs, le Président de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale doit présenter à son assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable (au plus tard dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné).

Les articles D.2224-1 et suivants du CGCT fixent les indicateurs techniques et financiers y figurant obligatoirement.

Ce rapport qui vise à renforcer la transparence de l’information dans la gestion des services publics locaux est mis à la disposition du public, au siège de la Communauté de Communes et dans les mairies.

Rapport sur la gestion du service public – Cc du Pays de Montereau

Aménagements et travaux

Un programme de 25 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’eau rejetée en milieu naturel
La Grande-Paroisse – Montereau-Fault-Yonne

La Communauté de Communes des Deux Fleuves s’est engagée depuis sa création en 2003 dans un programme de travaux lié à la protection de l’environnement. La principale action porte aujourd’hui sur la reconstruction complète des deux stations d’épuration les plus importantes du canton, situées l’une sur la commune de La Grande Paroisse et l’autre sur la Zone du Confluent à Montereau.

Station de Traitement de la Grande Paroisse

Ce projet sera implanté sur le site de l’actuelle station d’épuration qui sera maintenue en service durant la construction de la nouvelle unité. Au regard de ces contraintes, l’un des enjeux du projet est l’exiguïté de l’emplacement disponible pour la construction des nouvelles installations. Le traitement biologique par boues activées fonctionnant de façon séquentielle choisi par la Commission d’Appel d’Offres inclue le traitement de l’azote et du phosphore. Ce procédé très compact permet un phasage plus simple en minimisant les interférences sur les ouvrages de traitement actuel et par conséquent de réduire les délais de réalisation. Une attention particulière a été portée sur le bâtiment d’exploitation pour répondre à une démarche environnementale notamment sur l’insertion des installations dans l’environnement, la gestion des nuisances en phase chantier et définitive, l’adéquation des modes constructifs et la qualité des matériaux avec des critères de développement durable (clôture en gabions réalisés à partir des matériaux de démolition,…). Les nuisances olfactives ont été prises en compte par la mise en œuvre d’un dispositif de ventilation des ouvrages les plus sensibles de la station. Enfin, la station d’épuration a été conçue de façon à permettre l’accueil du public. L’accès à tous les ouvrages et locaux est possible à tout public par la mise en œuvre de passerelles accessibles par ascenseur. La visite sera agrémentée de panneaux didactiques disposés tout au long du parcours pédagogique.

Extension de la STEP de Montereau-Confluent (14 200 Eq/hab).

La contrainte la plus forte de ce projet est l’emplacement du site en zone inondable, à proximité de la confluence de l’Yonne et de la Seine.
Le volume des ouvrages et des remblais est calculé de sorte à compenser les crues pour répondre à l’exigence du Service de Navigation de la Seine. A l’image du projet de La Grande Paroisse, la station existante est maintenue en service durant la construction de la nouvelle unité (notion de continuité de service).

Ses objectifs sont d’éliminer les pollutions carbonées, azotées et phosphorées. Le type de traitement retenu est une filière de type boues activées faible charge en aération prolongée avec deux files de traitement biologique pour traiter indépendamment ou en mélange complet les effluents d’origine industrielle et domestique. Il est prévu la mise en place d’une désodorisation de type biofiltration suivie d’une finition sur charbon actif des ouvrages. Le site intègre une zone de dépotage des matières de vidange avec un contrôle des vidangeurs par un système à badge ou à code.

Montant des travaux : 9 300 500 € HT
Délai de réalisation : 27 mois.

Protéger les ressources en eau et notre environnement : un enjeu primordial

C’est pourquoi la Communauté de Communes a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des installations d’assainissement individuelles existantes et toutes les nouvelles installations.

Qu’est-ce qu’un système d’assainissement non collectif ?

C’est un dispositif d’assainissement permettant aux habitations non raccordées au réseau public d’assainissement collectif, d’assurer de manière « autonome » la dépollution de leurs eaux usées domestiques avant leur rejet dans le milieu naturel.

Quand devez-vous équiper votre maison d’un système non collectif ?

Vous êtes tenu d’installer votre propre système d’assainissement lorsque vous habitez dans une zone sans assainissement collectif ou en zone d’assainissement collectif non encore pourvu de réseau collectif.

Le diagnostic des installations : une première étape indispensable

Ce diagnostic est un état des lieux, il vous permettra de connaître la situation de vos installations, de prendre conscience des éventuels efforts à faire pour les améliorer.

SAUR a été retenue par votre collectivité.

Vous pourrez contacter le Centre Service Clients au 01.61.10.43.09 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30) qui répondra à vos questions et fixera un rendez-vous pour le diagnostic de votre installation.

 

 

 

Eau potable

N° d'intervention 24h/24 :

0969.368.624

Centre clientèle : 09.69.360.400

Assainissement Pour prendre rendez-vous

Saur contrôle du raccordement collectif et non collectif :

01.61.10.43.09

9h00 - 12h00
13h30 - 16h30

Saur service branchement neuf en assainissement collectif :

01. 61. 10. 44. 87.

A qui s'adresser concernant l'eau

Communes

Barbey - Cannes Ecluse - Courcelles en Bassée - Esmans - Forges - La Brosse Montceaux - Laval en Brie - Marolles sur Seine - Misy sur Yonne - Saint Germain Laval - Salins - Varennes sur Seine - Noisy Rudignon - Voulx

Accueil téléphonique Eau

Veolia Eau

N° d'intervention 24h/24 : 0 969.368.624

Centre clientèle : 09.69.360.400
2, rue de la Grande Haie
77130 Montereau-Fault-Yonne

Site de Véolia

Communes

Blennes - Chevry en Sereine - Diant

Accueil téléphonique SAUR

03 58 58 20 09
Site la S.I.A.A.E.P

Communes

Thoury Ferrottes

Accueil téléphonique S.I.D.E.P

S.I.D.E.P de la Vallée de l'Orvanne

01 60 96 65 01

S.I.D.E.P

A qui s'adresser concernant l'assainissement ?

Communes

Barbey - Cannes Ecluse - Courcelles en Bassée - Esmans - Forges - La Brosse Montceaux - La Grande Paroisse - Laval en Brie - Marolles sur Seine - Misy sur Yonne - Montereau Fault Yonne - Saint Germain Laval - Salins - Varennes sur Seine - Noisy Rudignon - Montmachoux - Thoury Ferrotes - Voulx

Accueil téléphonique Assainissement

Saur Urgence 24h/24 7j7 : 03.58.58.20.09

Service client : 03.58.58.20.00
74, rue René Binet
89095 Sens Cedex

Service Public de l'Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C)
SAUR Service ANC : 01.61.10.43.09

Site de la Saur