Le plan ruches et miel de la CCPM

L’abeille domestique participe à la pollinisation à l’origine de la reproduction végétale et contribue avec l’ensemble des insectes pollinisateurs au maintien de la vie sur notre planète. Ils sont considérés comme des sentinelles donnant l’alerte sur les dangers qui menacent à la fois l’équilibre naturel et la santé des hommes. Or, depuis plusieurs années, ces insectes sont menacés par des modifications de leur milieu de vie, en particulier en raison de l’utilisation intensive des pesticides, dont les effets ne sont également pas sans conséquences pour l’Homme. Ainsi, l’abeille et les pollinisateurs sont à la fois témoins et victimes de la dégradation de l’environnement.

Deux ruches installées sur le toit de la CCPM à Montereau en 2019

Depuis 2019, 2 ruches ont été installées sur le toit de la CCPM. Cette initiative vient compléter celle d’acteurs privés du territoire : associations ou des particuliers apiculteurs. 30 kg de miel ont été récolté en 2 mois de dur labeur des abeilles ! Quelle surprise ! Un travail est également initié avec l’association des sapeurs-pompiers de Montereau qui a aussi installé des ruches au-dessus de la caserne.

Ouverture d’une miellerie collective le 2 juin 2020 à Voulx

Une miellerie a été créée par la CCPM dans l’ancienne gare de Voulx, permettant aux apiculteurs du territoire de bénéficier d’un local équipé afin d’extraire leur miel (extracteur, maturateur, tamis… dont dispose la CCPM) en partenariat avec le GABI77 et le GDSA77. La miellerie sera gérée par le syndicat des apiculteurs de Lorrez le Bocage et des environs, dont le Président est Monsieur Jean-Luc THOMERET, 06 76 06 04 75, apiculteurs.cantonlorrez@orange.fr. Si vous êtes apiculteur amateur ou professionnel, si vous êtes intéressé par le sujet et que vous souhaitez des informations sur les ruches et le miel, n’hésitez pas à revenir vers la CCPM (01 60 73 43 89)