Aménagements et travaux
Un programme de 25 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’eau rejetée en milieu naturel
La Grande-Paroisse – Montereau-Fault-Yonne
La Communauté de Communes des Deux Fleuves s’est engagée depuis sa création en 2003 dans un programme de travaux lié à la protection de l’environnement. La principale action porte aujourd’hui sur la reconstruction complète des deux stations d’épuration les plus importantes du canton, situées l’une sur la commune de La Grande Paroisse et l’autre sur la Zone du Confluent à Montereau.
Station de Traitement de la Grande Paroisse
Ce projet sera implanté sur le site de l’actuelle station d’épuration qui sera maintenue en service durant la construction de la nouvelle unité. Au regard de ces contraintes, l’un des enjeux du projet est l’exiguïté de l’emplacement disponible pour la construction des nouvelles installations. Le traitement biologique par boues activées fonctionnant de façon séquentielle choisi par la Commission d’Appel d’Offres inclue le traitement de l’azote et du phosphore. Ce procédé très compact permet un phasage plus simple en minimisant les interférences sur les ouvrages de traitement actuel et par conséquent de réduire les délais de réalisation. Une attention particulière a été portée sur le bâtiment d’exploitation pour répondre à une démarche environnementale notamment sur l’insertion des installations dans l’environnement, la gestion des nuisances en phase chantier et définitive, l’adéquation des modes constructifs et la qualité des matériaux avec des critères de développement durable (clôture en gabions réalisés à partir des matériaux de démolition,…). Les nuisances olfactives ont été prises en compte par la mise en œuvre d’un dispositif de ventilation des ouvrages les plus sensibles de la station. Enfin, la station d’épuration a été conçue de façon à permettre l’accueil du public. L’accès à tous les ouvrages et locaux est possible à tout public par la mise en œuvre de passerelles accessibles par ascenseur. La visite sera agrémentée de panneaux didactiques disposés tout au long du parcours pédagogique.
Extension de la STEP de Montereau-Confluent (14 200 Eq/hab).
La contrainte la plus forte de ce projet est l’emplacement du site en zone inondable, à proximité de la confluence de l’Yonne et de la Seine.
Le volume des ouvrages et des remblais est calculé de sorte à compenser les crues pour répondre à l’exigence du Service de Navigation de la Seine. A l’image du projet de La Grande Paroisse, la station existante est maintenue en service durant la construction de la nouvelle unité (notion de continuité de service).
Ses objectifs sont d’éliminer les pollutions carbonées, azotées et phosphorées. Le type de traitement retenu est une filière de type boues activées faible charge en aération prolongée avec deux files de traitement biologique pour traiter indépendamment ou en mélange complet les effluents d’origine industrielle et domestique. Il est prévu la mise en place d’une désodorisation de type biofiltration suivie d’une finition sur charbon actif des ouvrages. Le site intègre une zone de dépotage des matières de vidange avec un contrôle des vidangeurs par un système à badge ou à code.
Montant des travaux : 9 300 500 € HT
Délai de réalisation : 27 mois.